Ostéopathie pour chevaux et petits animaux

Traitement d'ostéopathie adapté à votre animal

L’ostéopathie pour animaux est une thérapie manuelle douce et indolore qui vise à préserver la bonne mobilité de toutes les structures du corps de l’animal.

Quand chaque structure du corps peut bien bouger (muscles, articulations, organes internes, fascias, ligaments, os, etc…) la vascularisation et l’innervation des structures est optimisées. Cela permet au corps de l’animal de pouvoir fonctionner au maximum de sa capacité et ceci avec le moins de douleur possible.

C’est le médecin Dr Andrew Taylor Still qui, en 1874, a pu fonder l’ostéopathie après avoir aidé à guérir de la dysenterie plusieurs enfants par des manipulations au niveau des vertèbres du dos. Depuis, plusieurs autres médecins (humains et vétérinaires) ont continué à peaufiner cette médecine.

L’ostéopathie est d’ailleurs en constante évolution tout comme la médecine classique.

Lors de l’examen ostéopathique, les blocages que je peux ressentir par certains tests me permettent de constater que certaines structures ne peuvent pas bouger dans chaque plan de l’espace comme elles le devraient. Lorsque la ou les chaînes de lésions sont trouvées, le traitement peut être entrepris pour redonner le plus possible de mouvement aux structures par des manipulations douces qui respectent l’animal.

L’ostéopathie va permettre à l’animal de pouvoir mieux bouger, de prévenir ‘’l’usure’’ prématurée de son corps ainsi que de diminuer ses douleurs.

« Ostéopathie pour animaux: une thérapie manuelle qui permet d’évaluer et traiter l’animal dans sa globalité. »

Il est possible d’utiliser l’ostéopathie pour pratiquement toutes les mêmes raisons de consultation qu’en médecine générale.

Tout d’abord, l’ostéopathie peut être utilisée en prévention, c’est-à-dire avant que des signes ne soient visibles. C’est le meilleur moment! Par exemple, les blocages au niveau des mouvements des structures peuvent être détectés avant que de l’arthrose ne soit développée par le mauvais mouvement d’une articulation.

Aussi, l’ostéopathie est utile lors de la croissance des animaux (en général, lorsqu’ils sont très jeunes, après la plus forte poussées de croissance et à la fin de la croissance). Il est également possible de l’utiliser lors de plusieurs troubles et symptômes tel que des douleurs physiques (boiterie, douleurs aux organes internes, mal de tête, etc…), lors de maladies chroniques (allergies, otites, conjonctivites, insuffisance rénales et cardiaque, dermatite de léchages, problème de comportement) ainsi que lors de la réadaptation physique après les chirurgies (rupture du ligament croisé du genou, etc..). L’animal peut ainsi récupérer plus vite, puisqu’on aide son corps à bien bouger.

Finalement, l’ostéopathie agit en synergie avec l’acupuncture et elle est fortement complémentaire avec la médecine vétérinaire classique.

Ostéopathie pour animaux : traitement et techniques

Le traitement d’ostéopathie comprend :

Discussion et établir vos objectifs de traitement
Examen d’ostéopathie et d’acupuncture
Traitement d’ostéopathie et d’acupuncture
Recommandations pour votre animal

Techniques utilisées en ostéopathie:

Fasciale
Structurelle
Crânio-sacrée
MRP (liquidien)
Viscérale

Ostéopathie pour votre animal: comment ça se passe lors de la consultation?

Lors du traitement en ostéopathie, il y aura une alternance de tests et de manipulations douces afin de redonner une mobilité au corps de votre animal.  Les manipulation se font toujours dans le respect des capacités physiques et mentales de votre animal. 

Le traitement d’ostéopathie prendra 3 à 4 semaines à s’équilibrer et il faudra reprendre l’exercice graduellement selon la situation et la condition de votre animal. Le but de la reprise graduelle de l’exercice est de permettre au corps d’adopter les nouveaux mouvements que le traitement lui aura apporté, afin que ceux-ci soient durables dans le temps.