1- Soulager la douleur chez les animaux
Le laser thérapeutique est souvent utilisé afin de gérer la douleur chez les animaux qui ont des troubles musculosquelettiques ou neurologiques aigues ou chroniques tel que :
- de l’arthrose, de la dysplasie (hanches et coudes) et de la douleur aux articulations
- le syndrome naviculaire et la fourbure
- les ruptures du ligament croisé antérieur (genou)
- les hermies discales et le mal de dos
- les tendinites et entorses
- etc.
Le laser permet de créer un effet de ‘’photobiomodulation’’ en agissant sur les cellules et permet la libération de morphine naturelle, soit les d’endorphines.
Il est donc très utile chez :
- les animaux blessés
- les animaux gériatriques (permet une meilleure qualité de vie)
- les animaux sportifs (favorise la prévention de l’atrophie musculaire)
- les animaux en fin de vie ou atteint d’un cancer (aucun effet secondaire et pas d’interaction avec la médication parfois nombreuse).
Parfois, il est même possible de baisser la médication lorsqu’on combine celle-ci au laser et donc de limiter les effets secondaires (ex : anti-inflammatoire).
2- Accélérer le processus de guérison après une blessure
Le laser thérapeutique fait partie des nombreux appareils utilisés en physiothérapie animale. Il aide à la réparation tissulaire et il améliore la qualité des tissus lors de la guérison.
Le laser accélère le temps de guérison, ainsi il y peut y avoir une reprise plus rapide de la carrière sportive de l’animal ou de son état de bien-être.
3- Diminuer l’inflammation et réduire l’enflure
Le laser thérapeutique amène une meilleure circulation sanguine et lymphatique, ce qui fait diminuer l’enflure, améliore la mobilité des articulations et ainsi, améliore le confort de l’animal.
4- Améliorer les performances sportives
La thérapie au laser permet un relâchement des spasmes musculaires dû à un entraînement intensif ou lors de compensation lors de blessures. Il permet donc de diminuer la douleur, favorise une meilleure amplitude de mouvement et aide les animaux athlètes à obtenir de meilleures performances sportives, au meilleur de leur capacité physique.
5- Aucun effet secondaire, sécuritaire et indolore pour l’animal
Le laser de Multiradiance est un laser de classe 1 produisant une lumière rouge et infrarouge par action pulsé. Il libère également un champ magnétique ce qui permet une meilleure pénétration de la lumière en profondeur.
Il ne provoque pas de chaleur et il est donc possible de l’utiliser sans constamment le bouger sur l’animal. Il ne provoque pas de sensation pour l’animal (ex : aucun picotement, etc.).
6- Aider à la guérison des infections
En utilisant une lumière bleue, cette thérapie au laser stimule le système immunitaire de l’animal afin d’aider à la guérison des infections (ex : hot spot, dermatite).
De plus, en favorisant une meilleure vascularisation, le laser permet aux antibiotiques de mieux atteindre les zones infectées et donc il peut très bien être combiné avec la médecine régulière pour une meilleure réponse thérapeutique (ex : otite chronique).
7- Synergie et complémentarité avec l’ostéopathie et l’acupuncture
La thérapie au laser agit plus rapidement que l’ostéopathie et l’acupuncture, mais il peut être utilisé pour des petites zones (on ne peut pas scanner l’animal au complet au laser).
L’acupuncture et l’ostéopathie ont un effet d’avantage axé sur le moyen à long terme, mais possèdent des effets sur tout le corps de l’animal (un effet global).
La combinaison du laser thérapeutique avec l’ostéopathie et l’acupuncture, permet d’avoir le meilleur des deux mondes.
De plus, il est possible d’effectuer de l’acupuncture sans aiguille avec le laser pour plusieurs points. C’est donc pratique pour les animaux ayant peur des aiguilles ou lorsqu’il est impossibilité d’utiliser des aiguilles (ex : plaie).
Si vous croyez que votre animal pourrait bénéficier de la thérapie au laser, découvrez mon service de laser thérapeutique pour chevaux, chiens et chats.